vendredi 5 octobre 2012

Glissement ! On perd un appartement !



Episode n°5 de la saga de …VERT CHEZ NOUS

Un épisode assez tranquille, mis à part les réflexions sur le bâtiment.

TRAVAUX D'ASSAINISSEMENT
Pas de nouvelles des assureurs en ce qui concerne la prise en charge du sinistre occasionné par l’inondation du terrain par le canal.
Les travaux de raccordement ont été réalisés, à la grande satisfaction de M. Guillaume, un voisin, qui pourra de nouveau réunir sa famille.
M. Guillaume a débouché un canal mitoyen, cela pourra éviter d’autres inondations.


esquisse
Coup de tonnerre ! Nous passons de 4 appartements à 3.
Nous intégrons la salle commune dans le bâtiment, au niveau le plus bas, à la place du 73 m². Du coup, pas de nécessité de creuser des fondations pour un 2° bâtiment, pas de travaux d’étanchéité à faire pour les garages qui devaient prendre place au-dessus…
Et moins d’emplacements de voitures nécessaires sur la parcelle ; donc, vu la pente du terrain, nous économisons aussi sur les frais de terrassement et de soutènement. Plus de sécurité aussi par rapport aux enfants, à la circulation. Moins d’engorgements en perspective.
En intégrant la salle commune dans le bâtiment, cela nous évite de creuser davantage pour ménager les ouvertures nécessaires à un appartement plus grand, et surtout à prévoir des soutènements extérieurs et intérieurs ; 3 caves, dans le prolongement de la salle commune, bénéficieront de la fraîcheur et assureront une partie du soutènement.
En final, vu les économies réalisées, les appartements ne seront pas beaucoup plus chers, même s’il faut se partager les coûts entre 3 apparts au lieu de 4.
Donc il y aura un F2 de 46m², un F3 de 73 et un F4 de 88m². A l’heure actuelle tous les occupants sont là, y a plus qu’à trouver des investisseurs !
L'architecte pense déposer le permis de construire avant ses congés d'août.

diffusion
Les foires bio ont permis de prendre connaissance d’autres projets (Le Chalet à Limoux, ferme pédagogique à St-Girons, projet HG vers Lézignan).
On nous a conseillé de nous tourner vers la structure du Hameau des Buis ( la fille de Pierre Rabhi), car leurs statuts (consultables librement sur Internet) intègrent un mécanisme anti-spéculatif intéressant.

associés
La voiture du jeune couple associé ayant lâché, ils en cherchent une autre, genre break, ou familiale. ("Sandrine Prugniel" sandrine.prugniel@gmail.com)
Nous nous retrouvons donc dans une situation où deux couples sont les associés principaux. Des associés supplémentaires sont donc souhaités, non seulement en fonction de leur contribution financière, mais aussi pour l’aspect gestion du collectif.
Cela pourra être l’association des usagers du lieu, qui regrouperait les habitants et aussi toute personne ou association désirant bénéficier des parties communes.
Cela pourra être aussi toute personne désireuse de contribuer à une réalisation locale de logement écologique, économique et humain.
Enfin, actuellement chaque appartement pouvant être attribué à un associé (en propriété ou en jouissance), évoluer en SCIA redevient intéressant.

finances
Un devis estimatif a été dressé par l’architecte. Grosso modo il arrive à un coût une fois et demie plus cher que nous, mais cela n’est pas surprenant : il se base sur notre projet d’un bâtiment bioclimatique, et il applique les prix du secteur, pour une réalisation-type, hors débrouille, récup, groupage ; sans être plus malins que le particulier lambda, nous avons tout de même accès à des réseaux de constructeurs, qui nous confirment des prix de 500 € du m² en matériaux, que nous choisissons de porter à 600 vu la nécessité de travaux de terrassement plus importants que la moyenne. (à cause de la pente).
Dans l’estimation de notre projet, et du coût de chaque appartement, nous nous posons une question : faut-il diviser les coûts des parties communes par 3, ou les répartir au prorata de la surface des appartements ?
Avez-vous une idée là-dessus ? Nous lançons le débat !

NEF Crédit Coopératif
Toujours pas de chéquier. Le Crédit Coop NEF pensant me l’avoir envoyé, ils m’ont demandé de faire opposition. J’ai donc fait opposition sur des chèques dont je ne connaissais pas les n°, ils m’ont garanti que ce ne serait pas imputé sur notre compte, mais comme c’est fait automatiquement, j’ai dû renvoyer une copie du relevé en leur demandant de nous supprimer ça.
Soit le Crédit Coop s’amuse à mettre des bâtons dans les roues à la NEF ; soit l’agence de Carcassonne n’est pas compétente ; ou quoi encore ? [si vous avez un  compte chez eux, merci de nous dire par retour de courrier si vous êtes satisfaits]


blog
Sandrine a travaillé sur le blog.
A suivre !

Bel été !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire