jeudi 6 février 2014

Du neuf et du vieux, com dab ...


 

Episode n°4 de la saga de …LA SOURIS VERTE

Décembre 2013.

Meilleurs vœux à vous ! et merci pour tous vos encouragements.

 

Du côté des travaux.

La grue fonctionne, mais elle a peu de force de levage. Malgré tout le sable et le ciment voyagent du bord du terrain jusqu’à la bétonnière posée sur l’emplacement du futur atelier commun. Il a fallu enlever la terre des tranchées qui reposait depuis 6 mois sur l’emplacement de l’atelier et passer beaucoup de temps à étayer les 2 murs à bancher, au nord et au sud…à poser les poutrelles, à fixer les treillis. Le 9 décembre tout n’était pas encore fixé, et pourtant il fallait couler les dalles, celle de l’atelier, celle du passage Nord-Sud, et celle sous le F2. Le banchage des murs a dû être interrompu à cause de la faiblesse du contreventement intérieur du mur nord ; il s’est poursuivi à l’aide de la bétonnière. Encore une semaine de travail en janvier pour terminer ces murs.
 
Dégagement de la terre
 
Contreventement mur sud
Dalle de l'atelier
 
Le mur n'est pas rempli, il faudra continuer à la main
 
Dalle du passage traversant nord-sud 
 
Nous avons fait livrer du bois pour le démarrage de la partie ossature bois en janvier 2014, mais pour la tranche n° 2, nous irons le prendre ailleurs. Délai de livraison, prix de la livraison, qualité de séchage du bois… ; c’est bien joli de vouloir faire local !

 
 
La semaine de Noël n’a pas été de trop pour se remettre de ces durs travaux. Nous prévoyons une petite fête sur le terrain pour marquer la fin – provisoire- de la partie maçonnerie, et le début de la partie plus écologique de la construction.

 

Du côté des jardins                   

Merci pour vos bons conseils suite à nos questions du mois dernier !

Nous avons préparé des godets pour les futures boutures ; rencontré Savéria, du Petit Jardin de Molitg, et regardé sa toiture végétalisée ; nous avons acheté 2 cognassiers et un prunier aux Ets Burri-Grange-Watson ; et projeté 2 journées en mars, avec Juliette Watson, l’une consacrée à l’apprentissage de la taille, l’autre à celle de la greffe. Ces journées sont ouvertes à 7-8 personnes, si cela vous intéresse, contactez-nous.

2 composteurs sont terminés, l’un est déjà à moitié plein (Catherine utilise chez elle des toilettes sèches).

Le dôme est recouvert d’un textile drainant, ce qui n’empêche pas la pluie, mais protège du vent.

 

Du côté administratif.

Nous avons reçu ce mois-ci un prêt de 1000 € d’un particulier. Et nous avons 4 pistes ouvertes à suivre en 2014.

L’association La Souris Verte se voulant un espace d’échanges, nous avons choisi d’adhérer à Selidaire, la plate-forme nationale des Systèmes d’Echanges Locaux. (SEL).

 

Du côté associatif

3 adhérents ont rejoint l’association, nous commençons à penser à une AG début 2014.

 

Partenariats

La SCIC Conflent-Energie s’est constituée ce mois-ci, nous y prendrons une participation.

                                                      

BILANS ANNUELS

2013 a vu le permis de construire attribué, et le démarrage du chantier : fondations et maçonnerie. Nous tournons à 2 salariés, si les finances s’améliorent, il serait souhaitable d’embaucher une 3° personne, et d’investir dans un dumper pour le transport des matériaux, qui pourrait servir pour le chantier mais aussi pour le jardin : en effet nous avons besoin de bras physiques ou mécaniques pour le transport du compost, de la paille, etc... Les accès difficiles au terrain accroissent la pénibilité de toute action. Et les bénévoles ne sont pas nombreux, ni taillables et corvéables ! Du coup, les pommiers n’ont pas reçu tous les soins qu’ils méritaient (compost, paillage, arrosages).

Nous ne sommes pas allés très loin cette année dans la construction d’un bilan prévisionnel, et nous n’avons pas non plus assuré une large diffusion du projet. Grand merci tout de même aux 4 personnes qui nous ont accordé leur confiance sous la forme de prêts ou de dons ! (39200 € réunis). Nous avons plutôt investi notre énergie à l’aménagement du terrain de loisir : clôture, toilettes sèches, installation du dôme… Cela nous a permis d’ouvrir le lieu et faire connaître la dimension associative du projet, surtout aux membres du Sel du Conflent. Nous espérons l’année qui vient, fonctionner avec davantage de personnes intéressées.

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire