Contacts et personnes


Contact : SCI Vert Chez Nous 31 bis chemin départemental 24 - 66500 LOS MASOS
06 13 71 98 26 / 04 68 05 32 76
ecohabiterconflent@gmail.com

 NOUS : 



  Je suis HUBERT Roger, j’ai  3 enfants adultes. Je suis né en juin 1956 à Bruxelles , j’ai d’abord vécu en Flandres puis en Brabant wallon. De 1970 à 1974, j’étais en formation d’électricien, et j’ai fait 1 an de plomberie en 75. Après quoi je mets tout ça en pratique dans l’entreprise familiale (installation s électriques et électroménager), que je reprends à la retraite de mon père (1986).
Entre-temps, je chante dans une chorale, je fais mes premiers pas en danses folk, je voyage avec mon frère en vélo et je visite la Grèce avec mes copains (en train). En juin 76 pris le tram 33 pour aller manger des frites chez Eugène. (voir Jacques Brel)
Mon travail m’amène à m’intéresser aux nuisances électromagnétiques.  De 1986 à 2000 je m’informe et me forme sur ces questions. Pas d’internet à l’époque, mais la Belgique a 25 ans d’avance sur la France, et la question n’est pas tabou.
En 1998  j’arrive en France avec ma famille, je m’installe près de Limoux, je rouvre une entreprise d’électricité  et multiservices    bâtiment. En 1999, mon premier chantier écologique dans l’Aude me permet la mise en pratique de mes connaissances en nuisances électromagnétiques.
En 2000  je rencontre Claude Brossard (spécialiste des nuisances EM), au boulot et au fest-noz.   Je fais mes premiers pas sur internet et   accède à beaucoup d’infos sur l’électromagnétisme, la construction écologique  et les chantiers participatifs. Je commence à travailler sur des maisons écologiques en Ardèche.
En 2002  je crée parallèlement une activité d’animation avec des jeux en bois qui me permet d’intégrer mes enfants, en activité occasionnelle.  
En 2005  je rencontre la Marie sur un plancher de bal, et je rapplique dans les Pyrénées-Orientales l’année suivante. Depuis 80 % de mon travail a lieu sur des chantiers de maisons en éco-construction, dans ce département ou les voisins (11,30,34,07,31). La plupart du temps en auto-construction,  et je développe une partie conseil pour les auto-constructeurs fauchés et débrouillards.
En 2011 je suis agréé contrôleur paille par les Compaillons, pour le département des P.-O.

                                     


Je suis Marie-Sylvaine Labesse, née dans le Berry en 1957, de père comptable et de mère secrétaire. Enfance rurale. 

Je passe mon adolescence à Limoges, je pratique le canoé-kayak, j’entame une filière littéraire (bac en 75), la fac de droit me voit passer…avant d’effectuer une formation en menuiserie (CAP en 78). J’ai une vie de patachon, et je commence à faire les saisons d’été, (cueillette de fruits), et je débarque le 12 mai 1981 à Céret pour les cerises. Stage de taille des arbres en novembre à Prades.
J’y rencontre le père des mes enfants (nés en 84,86,89). Je participe activement au groupement d’achats de produits bios Le Serpolet. J’intègre la Fédé des Parents d’Elèves, je suis responsable des dernières bourses aux livres, et je participe au lancement du SEL départemental. Je suis actuellement membre du Sel du Conflent et de la Route ds Sels.
Je développe une activité de vente de papier recyclé, sur les marchés, les foires bios, et les Biocoop (Les Ptits Papiers, 20 ans d’âge). Peu à peu j’acquiers des compétences de secrétariat et de comptabilité, et j’apprends à parler et écrire la langue catalane. En 1998 je découvre le violon, répertoires traditionnels variés.
Je travaille de 2000 à 2006 en administratif au lieu de vie la Remonde, et dans l’association Cielo de 2008 à 2020. Je suis à la retraite depuis, tout en gardant un statut d'auto-entrepreneuse en confiture (de cynorhodons).
La militance m’absorbe occasionnellement, notamment stoplinky et 5G.
 Quand je serai grande, je ne m’occuperai plus que de violon, de musique et de danse. Sauf rhumatismes !

Jean : 
Je suis né en 1983. Diplômé de l’école d’ingénieur de Genève en génie chimique j’ai quitté l’industrie pharmaceutique pour réaliser mon retour à la terre en 2009.
Suite à une première expérience agricole dans le Gers j’ai pu acquérir un savoir enrichissant que j’ai approfondi en permanence, sur le travail de la terre, l’élevage et l’auto construction.
Je me suis spécialisé quelque temps sur l’activité de fromager fermier qui ma conduit à rejoindre un projet dans le département en 2012 en reprenant un élevage caprin en association avec un autre couple en autarcie partielle.
Malheureusement ce projet a avorté et actuellement je porte avec ferveur mon projet de jardin forestier sur le chemin du Roure à Los Masos. Je rejoins le projet de la Souris Verte avec enthousiasme dans l’idée de contribuer à l’enrichissement du lien social avec tous et de concrétiser la réalisation d’un lieu de vie sain pour ma famille.

Carine :
 Bonjour, je m'appelle Carine, j’ai 38 ans, je suis kinésiologue, née en 1981. Passionnée par les médecines alternatives, j’ai exercé cette activité d’abord en Ariège d’où je suis originaire avant de migrer peu à peu vers les Pyrénées orientales afin de me rapprocher de Jean le papa de ma petite Ema, née en 2016.
Je suis heureuse aujourd’hui de rejoindre ce projet et de démarrer une nouvelle aventure, avec un groupe et dans un lieu conforme à mes aspirations !
                                                                                                                                                                                                                                                                                   
                                                     

2 commentaires:

  1. Vous êtes FORMIDABLES !!
    Extra le blogg !
    Bisous doux de Béa

    RépondreSupprimer
  2. http://www.habitation-autonome.com/
    un site avec plein de chouette maison, a voir
    thomas

    RépondreSupprimer