Historique

VERT CHEZ NOUS , est le nom du lieu, et aussi du propriétaire (SCI).
LA SOURIS VERTE, est le nom de l'association portant le projet d'écolieu et d'habitat partagé.


 L'association gère les parties communes et la dynamique de l'ensemble, et la SCI Vert Chez Nous est la propriétaire du foncier. L'association regroupe des résidents, ainsi que certains usagers (occupation du jardin, utilisation de matériels). 


A la création du collectif en 2008, nous avons approché différentes personnes pour porter le projet en tant que co-résidents. En 2011, le couple à l'origine du groupe de recherche avait trouvé un terrain qui lui plaisait, mais le reste du groupe ne s'est pas trouvé intéressé.

Des exigences importantes ont été posées au départ.

Ø Une volonté de soustraire la réalisation à la spéculation immobilière ainsi qu'aux impacts des ondes électromagnétiques ;

Ø  Eviter le recours au système bancaire ;

Ø  Ne pas recourir à un bailleur social ;

Ø  Mixer les tranches d'âge.

 Ce qui a impliqué :

Ø Un montage juridique un peu complexe : l’association sera membre majoritaire de la SCI, et les résidants seront membres de l’asso et locataires/ prêteurs de la SCI. (location en jouissance). En 2023, nous nous réfléchissons au statut de coopérative d'habitat.

Ø Recourir à des emprunts à des particuliers ;

Ø Etaler la réalisation dans le temps .


    Aujourd'hui, l'immeuble comporte 3 appartements (T3, T3 et T5), dans une grande maison BBC en ossature bois et remplissage paille, sous technique du Greb. 

Ces appartements sont habités :

pour le 1°, depuis novembre 2014,

- pour le second, janvier 2018,

- et pour le 3°, juin 2019. 

 

    Le statut juridique des occupants  est différent pour chacun. Un couple est associé et occupe son appartement en jouissance ; l'autre couple est locataire en bail commun et associé ; le F2 est loué à une personne qui n'est pas associée.


 Fin 2023, le bail arrivera à son terme, et nous souhaitons faire rentrer un-e associé-e qui soit aussi un apporteur de fonds, car nous pourrons solder une partie de nos emprunts auprès des particuliers.  (Pour nos financements passés, nous avons emprunté 150 000€ à des particuliers, prêts que nous avons commencé à rembourser).


      Ce F2 mesure 50 m², et comprend une terrasse et un jardinet. ainsi que 2 emplacements de parking , l'un couvert, l'autre découvert. Une cave est disponible, et le résident a également la possibilité d'utiliser :

- la machine à laver

- la chambre d'amis, fonctionnelle mais perfectible ;

- la salle commune (atelier), à finaliser ;

- le jardin dans ses parties communes, ( cultures, emplacement pique-nique, camping)

- une parcelle de jardin à usage privé.

       Toutes les parties communes (et matériels communs) sont gérés par l'association La Souris Verte, le résident y est adhère donc en plus de son statut d'associé à la SCI.

       La valeur COMPTABLE du F2 est de 112529 €. L'agrément donné pour devenir associé est donc conditionné à l'apport de cette somme. Des aménagements de financement sont possibles, notamment suivant la compatibilité des personnes avec le projet et les résidants. Ce projet est en cours de redéfinition.


      

     















1 commentaire:

  1. Bonjour,

    Je suis étudiante en master2 à l’école nationale supérieure d’architecture de Lyon, et dans le cadre d’un cours intitulé « gestion de projet », nous étudions l’habitat participatif. Nous avons choisi de l’analyser du point de vue des habitants c’est-à-dire quel est le rôle des habitants dans un projet d’habitat participatif. Nous avons décidé de nous pencher sur plusieurs projets d'échelle et d'enjeux divers et votre projet nous intéresse pour son aspect auto-construction.
    Votre blog est déjà très bien fourni pour ce qui est de l'explication du projet et de son état d'avancement mais j'aurais quelques questions supplémentaires à vous poser, notamment pour comprendre l'organisation entre les habitants et avec les intervenants extérieurs. Je me permets donc de les joindre à ce mail :

    - Comment avez-vous constitué le groupe de départ pour ce projet d’habitat participatif ?

    - Comment sont prises les décisions relatives au projet ; en concertation avec les futurs habitants ? Avec les associés de la SCI ? Les membres de l'association ?

    - Les contrats signés avec des entreprises extérieures (terrassement, maçonnerie) sont signés au nom de la SCI ?

    - Comment avez-vous fait pour éviter que des associés de la SCI ne puissent spéculer sur leur placement au sein de celle-ci ?

    - J'ai pu lire sur votre site que 2 des futurs habitants avaient un statut d'employé pour la SCI pour une durée de 2 ans (article de mai 2013), est-ce toujours d'actualité ?

    - De plus j'ai vu sur le blog que vous aviez rédigé une charte, serait-il possible d'y avoir accès ?

    Je vous remercie d'avance pour votre attention, et vous souhaite pleins de bonnes choses pour la poursuite de votre beau projet,
    Cordialement,
    Laurie Merle,
    laurie.merle@lyon.archi.fr

    RépondreSupprimer